Diplomatie : Philippe Autié fait ses adieux à la communauté française

Très critiqué pour ses prises de paroles et sorties,  l’ambassadeur de France au Gabon,   Philippe Autié,  qui a véritablement échoué dans les relations avec le Gabon,  parle d’incompréhension pour justifier ses différentes bourdes  dans le pays.
 
En effet,  dans sa lettre d’adieu à la communauté française au Gabon, l’Ambassadeur Autié parle « d’incompréhensions consécutives à l’élection de 2016 ». Une déclaration qui a suscité de l’étonnement. Dans la mesure où, depuis 2016, les autorités françaises ne se sont véritablement pas prononcées sur cette élection ou prendre une quelconque position.

Une  bourde de plus de l’ancien ambassadeur de France au Gabon, qui est désormais décrit comme le  « pire ambassadeur » de France  dans le pays. À la différence que celle-ci sera la dernière.  Ses prises de position et interventions au profit d’une classe politique, ont  créé un climat délétère   et semé   la confusion en ce qui concerne les véritables missions des ambassadeurs.  Très proche de la classe politique l’opposition son  activisme était devenu «insultant et tendancieux » par certains responsables politiques gabonais.

Avec Philippe Autié, l’opinion publique gabonaise avait découvert médusé que l’Ambassadeur de France était désormais chargé de traiter des questions bilatérales, non seulement avec les autorités gabonaises auprès desquelles il est accrédité, mais également avec les chefs de l’opposition politique. Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations depuis plus de 60 ans. Le   remplaçant d’Autié va devoir remettre sur les rails, les excellentes  relations bilatérales, de  coopération  entre le Gabon et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top