La semaine dernière, la session criminelle 2021 s’est déroulée au palais de justice de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué avec entre autres affaires, le procès de Roger Ayelete, ressortissant togolais âgé de 74 ans, rapporte le quotidien L’Union. Le prévenu, après délibération de la cour, a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de réclusion criminelle dont 28 mois avec sursis pour viol sur une mineure de moins de 18 ans, a cela s’ajoute le défaut de carte de séjour. En gros, ce dernier était en situation irrégulière en République gabonaise.
L’acte se serait déroulé en juillet 2014 à Lambaréné. Ce jour-là, Irène I.G.A rentre des cours avec son grand-frère. Lequel la laisse momentanément chez Roger Ayelete, appelé affectueusement « tonton Roger » pour aller acheter à manger, profitant de l’absence de leurs parents. Une fois seul avec la gamine, le sexagénaire l’aurait appelé dans le garage où il exerçait en tant que peintre.
Assuré d’être à l’abri des regards, Roger Ayelete aurait poussé la jeune fille dans un véhicule en réparation avant d’abuser sexuellement d’elle et de libérer sa libido. Pris de panique, il l’aurait menacé de la tuer si elle le dénonçait. Par malheur, Irène I.G.A va révéler l’histoire à sa grande sœur qui ira par la suite tout révélée à leur mère. La maman, choquée par les révélations de sa fille aînée, va porter l’affaire auprès des services judiciaires.
Le juge d’instruction, une fois informé, va placer Roger Ayelete sous mandat de dépôt depuis le 31 juillet 2014. A la barre, près de 8 ans après, le sexagénaire a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Sa défense, Me Agnama Eboumi, va plaider l’acquittement au motif de son âge avancé et des soucis de santé. Pour le ministère public représenté par Justin Chérubin Kouandi a accordé des circonstances atténuantes tout en requérant 10 ans de prison et une amende d’un million FCFA.
Au sortir du procès, Roger Ayelete sera reconnu coupable de viol sur une mineure de moins de 18 ans et défaut de carte de séjour. En répression, l’accusé a été condamné par la Cour à 10 ans de réclusion criminelle dont 28 mois de sursis. Détenu depuis 2014, il ne lui reste que 2 ans de plus à purger sa peine avant de recouvrer la liberté tout en espérant qu’il deviendra sage et ne va plus courir derrière les enfants pour assouvir sa libido.