Echanges commerciaux: La Chine un partenaire privilégié du Gabon

L’analyse des flux de marchandises de l’année 2021 effectuée par la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) montrent que la Chine reste le premier commercial du Gabon avec 26,7%. Les données prises en compte concernent les importations et les exportations.

Malgré le contexte sanitaire qui a énormément ralenti les activités dans tous les domaines, la vente des produits gabonais à destination de ses principaux partenaires a connu une croissance de 7,8% soit une recette de 2 736,3 milliards de FCFA en 2021. La Chine devance de loin les autres clients du Gabon avec des achats de 1 066,0 milliards de FCFA de marchandise contre 477,7 milliards FCFA pour l’Inde, la Corée du Sud 226,7 milliards FCFA et l’Italie avec 211,9 milliards FCFA.

Elle maintient ainsi son statut de premier partenaire commercial du Gabon. Globalement, ce sont les ventes du pétrole, du bois scié et ouvrages, du manganèse et de l’huile de palme qui constituent les stars des exportations du Gabon.

En dehors de la Chine et de l’Inde, la France et l’Italie figurent dans le top dix des pays intéressés par les matières exportées. La levée progressive des mesures de lutte la Covid-19 dans différents pays avec comme conséquence la relance des activités commerciales donne de meilleures perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top