Depuis le 7 juin les enseignants qui ont pris part aux examens du BEPC, CAP, CEP sont entrés en possession de leurs dus. Un paiement de vacation qui devrait permettre la reprise des activités et le début des examens dans les différents centres arrêtés par le ministère de l’Education nationale.
Après plusieurs mois, les enseignants du primaire, du collège et du lycée du Gabon, sont en possession de leurs bons de caisses pour être payés par les services du trésor.
« Le paiement de vacation se fait sur deux formats, il y a le format des virements bancaires, cela veut dire que pour ceux qui ont des comptes ou domiciliés dans les banques, leurs comptes ont été alimentés depuis vendredi. Pour le deuxième format qui consiste aux paiements par bon de caisses c’est ce nous faisons ici, les enseignants arrivent, les différents jurys arrivent se font enregistrer et prennent leurs bons de caisses afin de se faire payer par les services du trésor », a souligné Maurice Boubala Mombo, chef de service budget DCAF
Aussi, pour les examens du baccalauréat que ce soit générale ou technologique, le paiement des vacations pourrait intervenir dans les jours qui vont suivre. Durant un mois les équipes de la DCAF vont poursuivre le paiement desdites vacations dans l’ensemble du pays. Une bonne nouvelle pour les enseignants qui vont pouvoir commencer les examens de fin d’année en toute quiétude.