Education / UOB : les étudiants optent pour la littérature

C’est ce qui ressort des statistiques de ce temple du savoir. 78% des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) poursuivent des cursus littéraires. Une option  qui complique les stratégies mises en place par les autorités et conduit à une inadéquation entre la formation et l’emploi.  
 
Selon un constat posé par le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) du Gabon pour la période 2021-2023, il existerait une inadéquation entre les formations suivies par les étudiants à l’université Omar Bongo et les offres d’emplois disponibles dans le pays.  Toute chose, à en croire les autorités gabonaises à l’origine  du fort taux de chômage chez les jeunes.  Soit 36% des jeunes de 15 à 24 ans selon les statistiques de 2019.
 
Pour inverser cette tendance, le Gabon tente depuis quelques années de s’orienter vers la formation technique et professionnelle. Cette politique préférentielle se concrétise par la construction des centres de formation professionnelle.
 
Le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok (CIMFEPN), inauguré en avril 2021 et fruit d’un partenariat public-privé est un exemple de mutation souhaitée du Gabon vers un modèle économique plus résilient porté par le secteur technique.
 
L’on espère que cette rupture avec les filières littéraire   prendra de l’ampleur  afin  de permettre à plus de jeunes de s’orienter  vers les formations professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top