Ce vendredi 25 juin, Alain-Claude Bilie-By-Nze le Ministre d’Etat en charge du secteur de l’Eau et de l’électricité a été comme le chef du gouvernement et certains de ses collègues avant lui, passé au crible de l’émission de télévision. Le ministre d’Etat en charge du secteur crucial de l’eau et de l’énergie y est venu faire le point du département, il est aussi revenu avec force et détail sur toutes les questions liées à ce département ministériel. Pour résorber les déficits constatés, ce dernier a annoncé le lancement de plusieurs projets d’envergure.
Conformément aux instructions du Président de la République, le gouvernement travaille actuellement à la résolution des travaux les plus urgents aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Grâce au programme PIEPAL d’un coût de près de 80 milliards de francs CFA en partenariat avec la BAD qui court jusqu’en 2023, le gouvernement compte résorber ce problème en trois mois.
« Il y a un programme qui a été engagé avec la BAD, le PIEPAL pour le Grand Libreville madame le Premier ministre a lancé les travaux le 31 mars dernier. C’est un programme qui ira jusqu’en 2023. Il s’agira de remplacer toutes les canalisations anciennes dans le Grand Libreville, parce que lorsque vous avez de l’eau qui arrive de Ntoum, sur 2 litres d’eau qui sont produits à Ntoum, il n y a que 1 litre qui est distribué le reste étant en déperdition parce que les canalisations sont obsolètes, elles sont pleines de fuites, il faut donc les remplacés.
Il faut refaire les bâtiments administratifs et collectifs, les internats, certains lycées vont être refaits totalement, lycée d’Etat de l’Estuaire, le lycée Léon Mba, la prison centrale de Libreville et la casernes de la Gendarmerie d’Owendo, où les marchés ont été attribués après appel d’offre, à quatre grandes entreprises internationale », a indiqué le ministre d’Etat, Alain Claude Bilie By Nze.
D’un autre côté, l’Etat gabonais finance sur fonds propres, pour un montant de 10 milliards de francs CFA, le plan d’urgence. Ce qui permet de financer les travaux de forage dans la zone Nord de Libreville et périurbaine de la capitale. Des travaux de grande envergure qui apporteront de l’eau dans les ménages du Grand Libreville et dans certains bâtiments administratifs et collectifs.