Invité de l’émission ‘’face à vous’’, du mercredi 21 juillet dernier, le Ministre des transports, Brice Constant Paillat, a annoncé l’organisation des assises au Gabon du secteur transport. Un conclave qui devrait permettre aux acteurs de moderniser ce secteur.
Le transport terrestre nécessite qu’on y apporte des réformes, au regard des comportements peu orthodoxe de certains opérateurs économiques. Pour ce faire, le ministre de tutelle compte apporter des ajustements progressifs pour apporter la transparence dans le secteur des transports.
« Nous avons prévue dans ce secteur des assises du transport terrestre, des assises au cours desquels nous nous asseyons avec tous les partenaires sociaux, nous avons déjà toutes les fiches thématiques qui ont été élaborées en concertation avec les partenaires sociaux, pour pointer chaque i thème, la tarification , l’évaluation de toutes les concessions de services publiques, la problématique de la parafiscalité , parce que aujourd’hui beaucoup d’opérateur économique estiment qu’il y a trop de charge qui leur sont imposés, et qui naturellement impact sur le coup du transport », a indiqué le ministre des transports, Brice constant Paillat.
Avant de préciser que, les discussions avec les partenaires concernés par la question et des comités mixtes ont été mises en place pour démarrer ses assises en vue de la modernisation du secteur des transports. S’agissant des prix des transports, le ministre pense qu’il faut s’asseoir pour revoir les textes. Car, depuis 30 ans, les textes qui fixent les prix n’ont pas été revus. Des précisions qui annoncent d’ores et déjà, des réformes en perspectives dans ce secteur.