Invité de l’émission « Face à vous », il y a quelques jours, le ministre de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo, est revenu sur les politiques mises en place par le gouvernement pour permettre à toutes les localités du pays de s’arrimer au développement du Gabon.
En effet, ledit ministère passe d’un concept d’aménagement du territoire, à un concept de développement du territoire. Les territoires gabonais ont chacun sa particularité. Le ministère de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires s’est engagé ces dernières années, à développer les atouts et à valoriser les potentialités de chaque localité pour harmoniser le développement.
« Nous avons dans chaque partie du territoire gabonais, une particularité et au sein de chacun de nos territoire ont peut localiser détecté des atouts qui peuvent permettre à ce territoire de s’arrimer au développement du pays. Pour l’instant, force est de constater que le pays est tiré par quatre zones essentielles l’Estuaire avec Libreville, l’Ogooué-Maritime avec Port-Gentil, le Haut-Ogooué, avec la zone minière de Moanda, la Ngounié avec Mouila et Olam. Les autres localités et provinces apparaissent comme des points d’immersion qui ne participent pas à la formation du Produit intérieur brut » a dit le ministre de la Décentralisation, Mathias Otounga.
Il s’agit d’aller chercher dans chacun des territoires des atouts qui peuvent leur permettre de participer à la formation du Produit intérieur brut, a expliqué le ministre. Une politique de cohésion sociale en vue de l’harmonisation du développement des localités du pays.
Emission « Face à vous »: La cohésion sociale au centre des actions du gouvernement
