Invitée de l’émission ‘’face à vous’’ du vendredi dernier, la ministre de l’économie, Nicole Jeanine Roboty, est revenue sur le plan d’accélération de la Transformation. Un plan d’accélération de l’économie gabonaise, dont les secteurs prioritaires sont, le secteur minier, économie forestière et agricole.
La pandémie du covid-19 qui sévit dans plusieurs pays du monde, a eu des retombées néfastes dans l’économie gabonaise. Malgré cette crise, le Gabon tente de relever l’économie nationale. Sur instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministère de l’économie a mis en place un plan triennal, 2021-2023 ( Plan d’accélération de la Transformation), pour relancer l’économie du pays. Pour y arriver le Gabon compte sur son pivot économique, qui repose sur trois secteurs prioritaires, à savoir, le secteur minier, l’économie forestière et agricole.
A la question de savoir pourquoi ces secteurs représentent le pivot de la relance des activités, le ministre estime que, « ce n’est pas maintenant que nous voulons restructurer l’économie gabonaise, si vous notez bien, il y a une dizaine d’années, nous avons réussi à faire en sorte qu’il ait une diversification de l’économie qui soit relancée. Aujourd’hui, sur la base du diagnostic qui a été fait, nous avons analysé, sur la base du potentiel de ces secteurs, il a été identifié que le potentiel pouvait être accrue et c’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faut développer davantage ce secteur, parce que nous n’avons pas suffisamment exploité le potentiel qu’il y a dans le secteur minier.
Si je prends par exemple, le cas du manganèse qui, aujourd’hui est une branche résiliente de l’économie gabonaise, à terme nous avons l’ambition de pouvoir doubler la production de manganèse et donc l’écoulement de manganèse, ce qui fera en sorte que l’on puisse accroître notre richesse, qui est produit intérieur brut », a souligné le ministre de l’économie Nicole Jeanine Roboty lors de son passage à l’Émission ‘’face à vous’’.
Des ambitions pour l’économie gabonaise, qui devraient permettre en ces temps de crise sanitaire de relancer de façon effective les activités et le produit intérieur brut (PIB).