Invité de l’émission « Face à vous », il y a quelques jours, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Hugues Mbadinga Madiya est revenu sur les politiques et opportunités que possède le Gabon pour réduire la dépendance aux importations alimentaires.
Dépendant de l’extérieur, le gouvernement est en train de mettre en place des nouvelles politiques commerciales, pour arriver à transformer les matières premières sur place. Acteur exemplaire de l’organisation mondiale du commerce, qui remplit ses obligations. Le ministère du commerce met désormais des stratégies qui devraient permettre au pays de jouer pleinement son rôle dans la zone de libre-échange continentale.
S’agissant de la politique de substitution des exportations, le ministre du Commerce pense que, « Nous dépendons à plus de 400 milliards de l’extérieur, cela veut dire que, ce sont les devises que nous exportons au niveau internationale, cela rentre dans ce canevas, nous travaillons avec mon collègue en charge de l’Agriculture. Lui, les questions liées à l’organisation de la production, notamment au sein des espaces agricoles qu’il est en train de créer, il organise cette politique. A notre niveau du commerce, c’est de trouver le lien avec les structures commerciales notamment les grandes surfaces et promouvoir les PME gabonaises », a souligné le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.
Autrement dit, pour répondre au plan de transformation de l’économie, des espaces agricoles sont en création et des agripreneurs sont formés au village Bolokoboué. Objectifs faire de ces derniers des entrepreneurs dans le secteur agricole. En gros, « le ministère de l’Agriculture organise la production et le ministère du Commerce établit le lien avec les structures commerciales », a détaillé Hughes Mbadinga Madiya.