Emission’’ Face à vous’’/ pension retraite : 7500 agents sont concernés par l’arrimage des pensions retraites.

C’est que vient d’indiquer le  ministre du budget et des comptes publiques Sosthène Ossoungou Ndibangoye,  lors de son passage à  l’émission d’évaluation de l’action gouvernementale « Face à vous ».  7500 agents sont concernés par l’arrimage des pensions retraites au Gabon.
 
En effet, c’est plus de 60  milliards de fcfa que l’Etat injecte depuis 2015, soit 29 milliards  de cotisations. Des chiffres qui démontrent que l’Etat injecte d’énormes moyens financiers  pour payer les pensions retraites. Avec l’arrimage au nouveau système de rémunération  en cours au sein du ministère du budget et des comptes publics.

Pour bénéficier d’une pension, il faut avoir cotisé pendant au moins 15 ans. Pour toutes les personnes qui ont régulièrement versé leur cotisation pendant 15 ans jusqu’en 2015, le problème ne se pose pas. Celles qui ont commencé à partir de 2015, sont soumises au nouveau système et pourront bénéficier de leur pension à partir de 2029.

Selon le ministre du budget et des comptes publics, «  En 2018, la loi concernant le nouveau système de paiement de retraite a été adoptée et c’est en février 2019 que cette loi a été promulguée. Ce qui permet donc aux services compétents de se mettre en musique pour une régularisation effective des prélèvements », dit-il.

Des mécanismes qui   devraient permettre aux gabonais notamment aux 7500 agents concernés par l’arrimage des pensions retraites  qui ont servi l’Etat d’accéder à leurs pensions  à la fin de leur service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top