Le Gabon vient de lever la somme de 49,7 milliards de FCFA au cours du mois de janvier 2021 sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Un montant qui vient réconforter les autorités gabonaises, dans leur politique d’amélioration du climat des affaires dans le pays.
En effet, les fonds levés en janvier sont constitués de 27,7 milliards de FCFA de bons du Trésor assimilables (BTA) contre 54,5 milliards de FCFA de prévisions et 22 milliards de FCFA des obligations du Trésor assimilables (OTA) contre 40 milliards de FCFA espérés. Ce montant représente un peu plus de la moitié (52,5 %) de ce que le pays projetait de lever au cours du premier mois de l’année, soit 94,5 milliards de fcfa.
« Pour les prochains mois de l’année, le Gabon devra relever le défi de susciter plus d’intérêt autour de ses titres. Surtout que le pays envisage de lever sur le marché des titres publics de la Beac, pour le compte de l’année 2021, 883,5 milliards de FCFA constitués de 563,5 milliards de FCFA de BTA et 320 milliards de FCFA de OTA », explique un expert des marchés financiers africains basé à Londres. « D’où l’importance », selon lui, « du programme de réforme en cours, ainsi que de l’amélioration de la gestion financière du pays et de l’environnement des affaires ».
Des fonds qui vont permettre au pays de mettre en place ses programmes de réformes et de relance de l’économie en ces temps de crise sanitaire.