Épidémie Ebola : Guy Patrick Obiang préside une réunion d’urgence.

Le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong a présidé une réunion d’urgence le 16 août dernier, en présence du Représentant résident de l’Organisation mondiale de santé, pour parer à une éventuelle épidémie d’Ebola suite à l’identification d’un cas en Côte d’Ivoire.

C’est en présence du Représentant résident de l’Organisation mondiale de Santé (OMS), Dr. Magaran Monzon Bagayoko et de l’ensemble des acteurs nationaux de la lutte contre la fièvre Ebola notamment l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et les Services de santé militaire que le ministre  de la santé a tenu ce conclave.

Au cours de cette rencontre et compte tenu du trafic entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et ses hôtes ont passé en revue le Plan national de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de fièvre Ebola élaboré et validé en 2020 avec le concours de l’OMS.

Tenant compte de cette situation et afin de parer à toute éventualité de la survenue de cette fièvre dans notre pays, l’assistance a préconisé un certain nombre d’actions dont, la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE), l’évaluation et le renforcement du dispositif de contrôle de la fièvre Ebola au niveau des portes d’entrées terrestres, aériennes et maritimes, le contrôle systématique des passagers internationaux, l’évaluation des consommables et autres implants de laboratoires et des équipements de protections individuelle (EPI).

Des actions  saluées  par le représentant résident de l’OMS, qui n’a pas manqué de féliciter  le gouvernement pour l’anticipation. Avant de se satisfaire    des infrastructures techniques et scientifiques dont dispose le Gabon pour faire  face à cette fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top