Mise en place par la société Comilog (une filiale du groupe minier Eramet), la Fondation Lekedi Biodiversité a été baptisée le 12 juin dernier en présence du ministre de l’environnement le Pr Lee White, du PDG du groupe Eramet, Christelle Bories et de l’administrateur directeur général de Comilog Léon Batolo.
La structure s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociétale de la Comilog avec pour but le renforcement des capacités du parc de la Lekedi en allouant de moyens techniques et financiers supplémentaires pour la préservation de la faune et de la flore pour développer la recherche scientifique. Ceci se déroule en partenariat avec certains corps locaux de protection de l’environnement, la Fondation Lekedi Biodiversité mène aussi des actions de sensibilisation sur la Biodiversité et la lutte contre le braconnage pour le bien de la nature.
La superficie du parc de la Likedi est de 14 000 hectares, créée en 1993, elle est l’unique parc animalier sécurisé au Gabon. Il reçoit une faune et une flore rares. Il protège le développement d’un grand nombre d’espèces.
Signalons que ce travail est le fruit d’un vaste plan de réhabilitation et de réintroduction de plusieurs espèces menacées par l’environnement.