Erlyne Antonela Ndembet en visite à l’École Nationale de la Magistrature

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas, s’est rendue le lundi 10 octobre courant à l’École Nationale de la Magistrature où elle a pu s’imprégner des conditions de formation des élèves Magistrats et Greffiers.

Cette visite du membre du gouvernement s’inscrivait dans le cadre des visites régulières des administrations et entités placées sous sa tutelle. A cette occasion, elle a eu droit à une visite guidée dans les différentes composantes de l’ENM. Notamment les bureaux administratifs, les salles de cours où elle a eu à échanger avec les étudiants. La bibliothèque, la salle informatique et l’espace prévu pour abriter la nouvelle annexe.

Connue pour être le sanctuaire du pouvoir judiciaire qui poursuit un idéal d’efficacité et de bonne justice. Le directeur de l’École, Pierre Ndong Aboghé a présenté au ministre la nécessité de revoir les programmes de formation en y intégrant les cours qui tiennent compte de l’éthique et de la déontologie des personnels judiciaires pour mettre fin à la crise de confiance entre le justiciable et les Magistrats.

En effet,dans le but d’éviter à l’ENM d’être en marge de la communauté juridique et judiciaire internationale, ce dernier ambitionne de renouer les partenariats avec l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux, l’École de Greffiers de Dijon et l’École supérieure de Magistrature (ERSU) de Porto-Novo au Bénin, dans le cadre de l’OHADA. Une ambition à laquelle se greffe la volonté de s’ouvrir aux formations dont celle d’huissiers de Justice et des agents de la Sécurité Pénitentiaire.

Notons que la visite de l’École nationale de la Magistrature du Ministre de la Justice, est la toute première d’un Membre du Gouvernement.Et celle-ci a eu lieu au terme de la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux au Tribunal de Première Instance de Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top