Dans l’optique de faire preuve de transparence tant prônée par les plus hautes autorités du pays. Le gouvernement gabonais entend lancer dans les tout prochains mois l’audit environnemental et social du site des travaux de construction des deux centres spécialisés de Nkok.
Le gouvernement gabonais à travers l’unité de coordination du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece) a lancé ce 11 juillet 2022, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un tandem d’experts. Ces derniers seront comme annoncé chargés de la réalisation de l’audit environnemental et social du site des travaux de construction de deux centres spécialisés de Nkok.
« L’audit de conformité environnementale et sociale a pour objectif d’évaluer le niveau de conformité de tous travaux initiaux et supplémentaires liés à la construction des deux centres spécialisés dans BTP-métier du bois et TIC à Nkok aux exigences environnementales et sociales applicables, et établir si la conformité à ces exigences E&S (Environnementales & sociales ndlr) laissera ou non des aspects », renseigne l’avis à manifestation d’intérêt.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits services au plus tard le 22 juillet 2022. Pour rappel, le Gabon a reçu un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) en vue de financer le Prodece. Selon l’avis à manifestation d’intérêt, le pays se propose d’utiliser une partie des fonds de ce prêt pour effectuer les paiements autorisés au titre des contrats de consultants.