Le Gabon vient de signer deux nouveaux accords avec l’Inde, à l’occasion de la journée nationale du Gabon à l’Exposition Dubaï 2020. Lesdits accords portent essentiellement sur, la promotion des investissements bilatéraux et sur une alternative écologique au sachet plastique.
Depuis plusieurs années, le Gabon a opté pour l’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation des emballages plastiques. Selon l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), qui a signé au nom des autorités gabonaises lesdits accords, permettent de confirmer les excellentes relations avec l’Inde et sa politique en matière de protection de l’environnement.
Le premier accord porterait sur « la promotion des investissements bilatéraux et le partage d’expérience et des informations pertinentes pour une collaboration efficiente » et impliquerait Invest India, l’agence nationale de l’Inde.
Tandis que le second accord signé avec la GSEZ (Gabon special economic zone) et Ecoway Global LLC porte sur une alternative écologique au sachet plastique. Dans ce dossier, le Gabon bénéficie de l’expertise de la structure indienne qui opte pour un produit biodégradable à base de manioc. Ce partenariat est la prolongation de la volonté des plus hautes autorités de préserver l’environnement du pays.
Des accords de partenariats qui devraient permettre de booster l’économie et renforcer la coopération entre les deux pays.