Invité à l’émission gouvernementale « Face à vous », le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue a réitéré avec détermination l’ambition du département ministériel dont il a la charge de faire de la destination Gabon une réalité concrète.
« Si le Gabon n’est pas encore un pays touristique, il le sera demain », a indiqué ce dernier plus confiant que jamais. Actuellement limité à cause de la pandémie à coronavirus qui bloque la quasi-totalité des activités du pays et même du monde, Pascal Houangni Ambouroue a néanmoins indiqué que le secteur touristique gabonais est un secteur porteur qui pourra pleinement à l’avenir contribuer au PIB du pays.
« La pandémie de la covid-19 a engendré un certain nombre de désagréments dans un secteur qui était déjà fragile. Avant cette pandémie, la filière tourisme devait relever un certain nombre de défis. Le premier étant de pouvoir vendre la destination Gabon. Le second était de pouvoir attirer les investissements directs étrangers pour développer des infrastructures nécessaires et essentielles au développement du secteur tourisme », a déclaré le membre du gouvernement.
En effet, dans l’optique de renverser la tendance actuelle au niveau du secteur tourisme, le ministre entend présenter le plan d’accélération et de relance du secteur du tourisme qui contient en son sein 4 axes d’orientations. Il s’agit notamment, du retour à l’existant qui passe par le respect du protocole sanitaire actuel et qui permettra d’ouvrir plus rapidement les structures et ainsi relancer les activités touristiques.
Le deuxième axe concerne la conduite du changement qui entend mettre en place une réglementation devant permettre au Gabon d’attirer des investissements direct et étrangers. La formation et la promotion constituent le troisième axe. L’objectif sera de combler le déficit en termes de culture touristique constaté, mais aussi de promouvoir la destination Gabon grâce à différentes types de stratégies. Le dernier axe concerne la gestion de projet qui permettra d’accompagner tous les projets touristiques pour leur donner une identité nationale.
Il est à indiquer que pour le bon fonctionnement de ce projet qui est naturellement de pouvoir vendre ou encore faire la promotion de la destination Gabon l’Agence gabonaise de tourisme (AGATOUR) devra jouer sa partition. Le défi principal sera donc pour cette agence de proposer des offres promotionnelles touristiques attrayantes. Rappelons que l’éclosion de ce secteur au Gabon permettra à long terme de créer un grand nombre d’emplois. Ce qui est une donnée non négligeable.