Filière cacao : le gouvernement souhaite relancer le secteur et accroître la production

À l’initiative de Brainforest et WWF-Gabon, la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a organisé une table ronde, le 02 avril 2021 dernier, à Libreville. Sous le thème, “Cacao sous-ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Gabon”.

Cette rencontre des experts du secteur, avait pour objectif principal, mettre en avant les intérêts du cacao sous-ombrage. Mais aussi, de mobiliser les partenaires financiers du secteur pour assurer un meilleur accompagnement aux planteurs du Cacao du Haut-Ntem et au-delà.

Une action qui cadre avec la vision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. “Les plus hautes autorités voudrait que le Gabonais vive de son activité et les planteurs ne sont pas en reste parce que le chef l’État a demandé à ce qu’il y ait une économie verte qui peut rapporter des devises pour le pays comme dans d’autres pays qui nous entoure”, a souligné Guy-Ernest Menie, Conseiller du directeur général de la CAISTAB.

Selon Marc Ona Essangui, Secrétaire Exécutif de Brainforest, cette table ronde devrait permettre de régler, les préoccupations environnementales et le renforcement du pouvoir d’achat des populations en zone rurale. « Cacao sous-ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Gabon”, » a précisé Marc Ona Essangui, Secrétaire Exécutif de Brainforest.

Dans cette même visée, la CAISTAB avait déjà réussi à mobiliser plus de 100 jeunes dans le cadre du Programme Jeunes Entrepreneurs Café-Cacao (JECCA), dont le but est de développer durablement la filière café-cacao en zone rurale. Notons que l’ambition du gouvernement gabonais est d’accroître la production de cacao à 10 000 tonnes, tout en veillant à la préservation de l’environnement. C’est donc un projet de grande envergure qui permettra de relancer cette filière et permettre aux agriculteurs de mieux être accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top