Fin de la pénurie de carburant : Nicole Roboty et Paul Massassa néanmoins en séance de travail

Les membres du gouvernement et certains acteurs de la chaîne de commercialisation et de distribution des produits pétroliers au Gabon étaient récemment en séance de travail pour trouver des solutions adéquates et efficaces pour prévenir des cas de pénurie de carburant dans le pays.

Après un énième cas de pénurie de carburant à la pompe enregistré dans le Grand Libreville en particulier, le  ministre du Pétrole et sa collègue de l’Économie ont organisé une séance de travail avec la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), la Banque économique des États de l’Afrique centrale (BEAC). Objectif principal : trouver des stratégies à mettre en place pour éviter d’autres pénuries dans le pays.

 « Au niveau des stations-service, nous avons déjà un retour à la normale. Mais nous voulons surtout faire en sorte que tous les acteurs de la chaîne soient suffisamment sensibilisés sur les préventions de ce type de situations et prennent des mesures pour que nous puissions approvisionner l’ensemble du territoire en produits pétroliers. Donc, monsieur le ministre et moi avons eu une importante séance de travail pour que tous les acteurs prennent les mesures nécessaires afin d’approvisionner l’ensemble du territoire en produits pétroliers », a expliqué Nicole Roboty Mbou.

Sur les raisons de cette pénurie, Vincent de Paul Massassa explique. « Il faut comprendre que dans la chaîne, il y a déjà l’opérateur national, la Société gabonaise de raffinage (Sogara), qui raffine. Mais une partie des volumes qui sont vendus sont également importés, parce que la Sogara n’arrive pas à satisfaire les besoins du marché national. Et donc pour ces volumes qui sont importés, ils doivent être payés. Et lorsque les fonds ne sont pas versés à temps, malheureusement, le fournisseur ne veut pas livrer », a fait savoir le ministre du Pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top