Le niveau de réalisation des travaux liés au relogement des personnes impactées par le projet des bassins versants Libreville, connaît une avancée significative.
En effet, « à ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%., 45% des logements sont réalisés dont 250 sur 1 070 totalement achevés; le restant se situant à différents niveaux de finition », affirment les autorités gabonaises. Avant de préciser que, en ce qui concerne les équipements collectifs, « ceux-ci sont réalisés à 93%. Notons que le collège, l’école primaire, le plateau sportif et le centre de santé sont entièrement réalisés et que le site de 75 hectares (ha) est viabilisé à 80% » dit les responsables du projet.
S’agissant de l’aspect financier à l’origine de l’arrêt de plusieurs travaux « Le solde restant de près de 5 milliards FCFA et le financement complémentaire de 20 milliards FCFA de la BDEAC devraient permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron » ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public, et la finalisation des habitations » ont précisé les responsables du projet.
C’est donc un projet d’une grande importance pour les autorités gabonaises qui devrait voir le jour. La finalisation dudit projet participe à la régularisation progressive du problème des inondations au sein de la capitale gabonaise.