Flambée du brut: le Gabon s’attend à des retombées positives sur son économie

Trop beau pour être vrai? Le Gabon a le regard fixé sur les voyants verts qui illuminent la bande-annonce des cours de l’International Petroleum Exchange de Londres. L’envolée des prix du brut profite grandement aux États producteurs. Et il en fait partie.

Déjà, le 04 mars dernier, l’agence de notation Fitch Ratings a indiqué dans un rapport d’évaluation de l’impact du contexte actuel que la hausse actuelle des cours du brut suscite regain d’optimisme sur les finances publiques, et surtout qu’elle augure des retombées positives sur l’économie du pays.

Fitch Ratings estime que le déficit budgétaire s’est réduit à 0,6 % du PIB en 2021, contre 2,5 % en 2020. Le budget 2022 prévoit un déficit de 0,7 % du PIB, sur la base d’un prix du pétrole de 60 USD/baril. Il prévoit des dépenses stables et des revenus supérieurs de 18 % aux projections budgétaires de 2021.

L’agence prévoit également une réduction du déficit à 0,5 % du PIB en 2022, et à 0,2 % en 2023, soutenu par la hausse des revenus pétroliers, les réformes du FMI et la reprise économique.

Dans la même veine, selon l’agence de notation, la hausse des prix du pétrole stimulera les soldes budgétaires. En effet, les recettes pétrolières représentent 37 % des recettes publiques. Ces revenus augmenteront au fur et à mesure que les investissements augmenteront et que les prix du pétrole atteindront 70 $/baril en 2022 avant de retomber à 60 $ en 2023.

En outre, une augmentation de 10 USD/baril conduirait à une amélioration de 1 pp du solde budgétaire. Les recettes non pétrolières devraient également s’améliorer, soutenues par les secteurs non pétroliers. L’agence a relevé la note souveraine du Gabon à « B- » en août 2021. La note souveraine du pays était de « CCC » en décembre 2020. Cette note indique que le Gabon a prospéré en termes de finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top