Francophonie: le président gabonais élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la pléiade

Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été élevé, vendredi 28 janvier, à la dignité de la Grand Croix de l’Ordre de la pléiade, francophonie et dialogue des cultures de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) par Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale du Gabon et président d’honneur de l’APF, Région Afrique.

Cette distinction, vise à récompenser les efforts multiformes du président Ali Bongo Ondimba dans la quête de la paix, de la stabilité au service du développement.

« Cette distinction vient couronner l’engagement, l’investissement et la contribution du président Ali Bongo Ondimba en faveur du rayonnement des idéaux de la Francophonie », indique un communiqué. « Un engagement perceptible à travers la dynamisation des relations avec d’autres pays membres de cet espace », ajoute celui-ci.

C’est des mains du président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi que le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant pour l’occasion le chef de l’Etat, a réceptionné cette distinction la plus élevée de cet ordre honorifique.

La cérémonie s’est déroulée en marge de la clôture des travaux de la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Pour rappel, les parlementaires membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis du jeudi 27 au vendredi 28 janvier à Libreville au sein de l’hémicycle du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise, dans le cadre de la réunion annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

L’APLF créé en 1972 une première « Médaille de la Francophonie ». Cette dernière, frappée par la Monnaie de Paris, rend hommage à Onésime Reclus, en y gravant son visage d’après un portrait de Nadar. En 1976, lors de la VIIe Session de l’APLF au siège des Nations Unies, est créé la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, qui remplace la première « Médaille de la Francophonie » La Pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.

L’insigne de la Pléiade est une étoile à sept branches qui représente à l’envers une rose des vents, et au revers le pont de Luxembourg, ville dans laquelle a été créée l’APLF en 1967. Ses grades sont : la dignité de Grand-Croix et de Grand Officier, la croix de Commandeur, la croix d’Officier et la médaille de Chevalier.

Parmi les premiers récipiendaires de cet Ordre de la Francophonie, on trouve bien sûr les Présidents Bourguiba et Senghor mais aussi le Président Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire ou encore le Président Mobutu de la République du Zaïre (ancien nom de la République démocratique du Congo) et le futur Président de la République française, Jacques Chirac.

Cette haute distinction francophone sera par la suite remise, sur propositions des sections ou du Secrétariat général, à de nombreuses figures politiques et artistiques de l’espace francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top