Front social/ Régies financières : la prime à la performance budgétaire est payée sous certaines conditions

En grève générale illimitée depuis la semaine dernière, les agents grévistes des Régies financières de plusieurs administrations gabonaises revendiquent entre autres le paiement de la prime à la performance budgétaire. Une prime qui selon les textes n’est payée que sous certaines conditions spécifiques.

« Ces agents sont tenus à la performance, car les ressources qu’ils collectent permettent de faire fonctionner l’éducation nationale, la santé, de construire des routes, des centrales électriques, etc. Un nouveau texte réglementaire a été adopté pour fixer le mode de calcul et le montant des primes qui viennent en plus des salaires perçus par les agents. Ces primes sont indexées sur certaines rentrées d’argent et donc sur la faculté des agents à les recouvrer», a rappelé le porte-parole de la présidence lors de son passage à la radio Urban FM.

Clé de répartition des quote-part des recettes

Selon l’article 5, la prime à la performance Budgétaire est financée à travers l’attribution d’une quote-part de certains produits issus de leur activité dans les formes et conditions prévues par la loi organique n°20/2014 du 21 mai 2015 qui indique que la prime à la performance budgétaire est financée par une quote-part des recettes. Notamment le travail Extra légal, les pénalités de recouvrement des droits et taxes de douanes, le Fonds de soutien aux hydrocarbures, les pénalités sur les audits pétroliers pour ne citer que celles-là.

Des dispositions pourtant connues de tous ces agents qui faisant fi des nouvelles lois entendent poursuivre leur caprice au risque de paralyser l’économie du pays. En effet selon l’article 8, lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral et ce, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9. Néanmoins, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la prime à la performance budgétaire n’est pas payée. Autrement dit le paiement de ladite prime n’est possible que si les résultats exceptionnels sont atteints et non la mobilisation classique des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top