Le développement, la coopération et la situation financière des Etats de l’Afrique centrale étaient au centre des débats. Accompagné de Mesdames Marie Delphine Lemanga Emande épouse Mbiake et Roku Gaetjens Yourdy, respectivement Représentante Résidente et Chef de division Gestion des Portefeuilles, que le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama a été reçu le mardi 13 avril dernier, à la présidence de la République, par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’Etat et les représentants de l’Institution bancaire d’échanger sur le fonctionnement et la situation de financement de ladite institution au cours de ces dernières années. Les questions de coopération entre la BDEAC et le Gabon ont également fait l’objet de discussions.
Pour rappel, la BDEAC s’est toujours dit prête à accompagner le Gabon dans la concrétisation de ses projets de développement. Notamment le soutien aux PME gabonaises à travers le groupe COFINA en vue d’aider ces dernières à développer leurs activités dans un contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19, la construction des tronçons Kogo-Akurenam afin de relier le Gabon et le sud-est de la Guinée Equatoriale ainsi que la production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communication.
A l’issue de cet entretien, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de souligner le rôle majeur de la BDEAC dans la réalisation de projets vecteurs de croissance et de développement pour notre pays.