11.959 plaintes ont déjà été enregistrées depuis 2016 au Gabon. Des plaintes liées à la dévastation des plantations et habitations par les pachydermes et autres animaux sauvages. Ce 15 décembre des assises ont débuté dans le pays pour trouver des solutions à ce problème qui plonge les populations des zones rurales dans une extrême pauvreté.
Ces dernières années des solutions et réponses pour répondre aux attentes des populations face au conflit homme -faune n’ont toujours pas été données. C’est dans cette optique, que le ministère des Eaux et forêts va organiser, du 15 au 17 décembre à Libreville, ‘’Les Assises nationales sur la gestion du Conflit Homme-Eléphant’’. Au Gabon, depuis de nombreuses années, ce conflit a pris des proportions inquiétantes. Sur la période allant de 2016 à 2020, environ 9000 plaintes écrites et orales ont été enregistrées.
Pour le ministre des Eaux et Forêts, « en effet, de 2016 à ce jour, le ministère en charge des eaux et forêts a enregistré 11.959 plaintes écrites et de nombreuses autres orales, relatives à la destruction des cultures vivrières, consécutive à l’action des éléphants », a fait constater le ministre des Eaux et Forêts à l’ouverture des travaux de ces Assises.
Avant de reconnaître que, « les populations sont en détresse et cela s’entend à travers leurs plaintes, leurs publications sur les réseaux sociaux et autres médias ; et leurs cris de secours multiformes ». Ces assises devraient permettre aux autorités et leurs partenaires de trouver des solutions pour une meilleure cohabitation en zone rurale.
Gabon/ Conflit homme- faune: des assises pour trouver des solutions aux problèmes des pachydermes.
