Gabon/ Covid-19 : 250 millions de fcfa de dépense d’oxygène dans les hôpitaux

C’est le montant que l’Etat  doit décaisser chaque mois, en oxygène pour la prise en charge des personnes admises en réanimation. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang  lors de sa traditionnelle conférence de presse  tenue dernièrement.
 
L’augmentation du nombre de personnes en réanimation a entraîné une hausse de budget en ce qui concerne l’achat de bouteilles d’oxygène. Des dépenses qui ont amené le gouvernement à revoir certains mécanismes.

Selon le ministre de la santé,  1 bouteille d’oxygène coûte 45 000 francs CFA. Par jour, une personne sous assistance respiratoire a besoin de 10 bouteilles d’oxygène. Soit 450 000 francs CFA par jour par personne. Depuis le début de la fin du mois d’Août 2021, on a en moyenne 15 personnes par jour en réanimation. Ce qui fait par mois 250 000 000 de francs CFA dépensés par l’Etat pour la prise en charge gratuite des personnes ayant besoin d’assistance respiratoire du fait de la Covid-19.

Des montants  qui pèsent sur le budget de l’Etat  et freinent certains projets dans le secteur de la santé. La vaccination se présente donc comme le moyen pour freiner l’augmentation  de personnes  en  réanimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top