C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement à travers le ministre de l’économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou. Invitée à donner son point de vue à Gabon 1ère sur la question de la dette intérieure du pays, cette dernière a indiqué que, le gouvernement devrait verser 90 milliards aux entreprises.
Les entreprises gabonaises pourraient rentrer en possession de leurs dus. A en croire le ministre de l’économie, le gouvernement serait en train de « boucler une opération pour rembourser 90 milliards de FCFA de cette dette », a affirmé le ministre de l’Economie sans donner de précisions sur la date de début de ces paiements. S’inscrivant dans la volonté des autorités de mieux gérer les deniers publics et placée sous la supervision du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. La task force sur la dette intérieure permet de déceler la dette effective et fictive.
Le stock de dette intérieure à apurer s’élève à 450 milliards de FCFA sur un total de 1030 milliards de FCFA de dette auditée, a relevé Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, le ministre de l’économie. Son remboursement est programmé sur une période de 3 à 4 ans. « En 2020, nous avons remboursé les petits montants qui n’excèdent pas 70 millions de FCFA à payer, soit 4 milliards de FCFA en tout », a souligné le ministre de l’Économie. C’est donc une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont effectué des travaux pour le compte de l’Etat, ces derniers pourront rentrer en possession de leurs dus.