C’est ce qui ressort de la cérémonie de signature de partenariat qui s’est déroulée le 22 décembre dernier, entre Thierry Prosper Mboutsou, directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), et Dr Dieu-Donné Okalas Ossami, fondateur d’E-Tumba. Un contrat de partenariat qui devrait permettre à la caistab d’avoir des données fiables pour la gestion et le fonctionnement de cette structure.
La start-up E-Tumba est une structure expérimentée dans le domaine numérique agricole. Elle conçoit, développe et commercialise les outils de pilotage, de conseil et d’aide à la décision pour l’agriculture et l’environnement, intégrant des itinéraires techniques numérisés et/ou des modèles agronomiques qui trouvent leur application à l’international, notamment en Afrique, en France sur les grandes cultures.
Pour le directeur général de la caistab, « L’objectif général de ce projet est d’encadrer l’ensemble des promoteurs. Il s’agira de mettre une base de données sur les planteurs et les plantations et sur le système de commercialisation des produits. Cette base de données devra donc aboutir à un système d’information géographique qui permettra de suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales », a déclaré Thierry Prosper Mboutsou.
Pour le patron de la start—up, E tumba, ce partenariat serait le bienvenue au sein de la castab, car, il permettra de soutenir la filière café-cacao, à travers des appuis financiers et techniques. « L’application qui va être mise en place ici a déjà fait ses preuves un peu partout en Afrique et même en Occident. E-Tumba va apporter de la ressource humaine. Ils viendront ici pour travailler et construire avec les experts de la Caistab des solutions qui soient les mieux adaptées à leur contexte. Nous allons aussi apporter des investissements en termes de matériel de production, un financement sur fonds propre de E-Tumba associé à la contribution de la Caistab sur l’organisation, la coordination et la mise à disposition de ses experts », a indiqué Dr Dieu-Donné Okalas Ossami, fondateur d’E-Tumba.
C’est donc un nouveau partenariat qui devrait permettre à la structure de se moderniser pour mieux satisfaire la demande et répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays.