Gabon : En 2022, la croissance va rebondir de 2,7%, d’après le FMI

Le Gabon ira mieux avec sa croissance au regard de la confiance qui reprend: il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire la situation économique et sociale du pays. Le Fonds Monétaire International (FMI) est sûr de son fait. Dans son dernier rapport, l’institution internationale table sur une croissance durable et réelle du PIB gabonais à 2,7% en 2022.

L’an prochain, mécaniquement, le rebond sera marqué, l’année 2020 ayant été plombée par le confinement. Le FMI prévoit une hausse du PIB de 2,7 % en 2022 (le chiffre était de 1,2% en 2021), sans tenir compte des effets du plan de relance du gouvernement. Il est en effet difficile de savoir quelles sommes seront réellement utilisées cette année et l’an prochain.

Quoi qu’il en soit, l’inflation, de 1,3% en 2020 sera sensiblement maîtrisée à 2% en 2021 et 2022. En revanche, le FMI table sur l’augmentation de la masse monétaire de 29,7% en 2022 contre 27,5% en 2021. L’évolution de la situation sanitaire de la pandémie du Covid-19, mais aussi celle de la consommation qui en découle en partie, sont difficiles à anticiper.

Tout compte fait, la reprise économique qui suivra la fin de la crise sanitaire est plus rapide que celles qui ont succédé aux récessions d’autrefois. La politique monétaire et la politique budgétaire vont toutes deux soutenir la reprise économique du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top