Gabon/ Énergie: une centrale thermique au gaz naturel sera construite à Owendo.

C’est  la société Orinko, détenue conjointement par la société finlandaise Wärtsilä et Gabon Power Company qui devrait s’occuper de ce projet.  

L’annonce a été faite par le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), maison mère de la GPC. La convention a été signée dernièrement entre l’Etat gabonais et ladite société. Ce projet a pour objectif de satisfaire la demande en électricité dans la province de l’Estuaire, notamment la ville d’Owendo et l’agglomération de Libreville.

Sous la direction du ministère en charge de l’Énergie, le projet sera financé à hauteur de 77 milliards de FCFA. Les équipes de la société finlandaise Wärtsilä vont travailler de concert avec celles du FGIS et de la SEEG. Selon le FGIS, « La convention prévoit un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans. Du fait de la configuration des réseaux électrique et gazier, déjà connectés à la zone industrielle d’Owendo, la durée de construction de la nouvelle centrale sera d’environ un an et demi », souligne le FGIS.
 
A en croire le directeur général de Gabon Power Company, « Le projet de la centrale d’Owendo va apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l’industrialisation de la zone d’Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale », a commenté Marcellin Massila Akendengué, directeur général de Gabon Power Company.
 
C’est donc un projet porteur d’emplois et de bien-être pour les populations gabonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top