Gabon/ Environnement : les mangroves un trésor unique au monde.

Le Gabon regorge plusieurs espèces végétales, dont les mangroves occupent une place de choix. Considérées comme  les plus hautes de la planète, elles ont   le statut de zones humides à part et représentent une richesse pour le Gabon.

En effet, plusieurs études scientifiques s’accordent sur le fait que les mangroves du Gabon d’une hauteur de 60 mètres demeurent les plus hautes de la planète.   Situées dans le parc national de Pongara, ces espèces végétales « multifonctions », figurent parmi la grande famille des zones humides, a indiqué notre confrère en ligne Média 241. « Selon les scientifiques, il existe une variété de ces espaces naturels dans le pays. Elles demeurent toutefois méconnues selon les mêmes scientifiques », lit-on dans ses colonnes.

Des atouts qui lui confèrent une grande importance dans le pays. La mangrove revêt en général une protection naturelle pour les caprices de la nature. En tant qu’écosystème, elle produit le plus de carbone, donc utile à la vie des êtres. Elle participe à la réduction de l’impact des tempêtes et inondations, puisqu’elle absorbe les vagues et empêche aux côtes d’être touchées.

Conscient de tous ces aspects,  les autorités gabonaises, ont encadré  ces différentes zones à travers un arrêté qui stipule qu’une étude d’impact environnementale doit être réalisée pour toutes les activités réalisées à l’intérieur de cette catégorie des zones humides. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top