Lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a revu l’organigramme de ses pôles de trésorerie. Plusieurs départements ont vu le jour et d’autres ajoutés. Des réaménagements qui devraient permettre d’augmenter et de mobiliser les recettes publiques.
Les finances publiques de l’Etat pourraient connaître une meilleure optimisation et mobilisation avec les réaménagements effectués dernièrement par le gouvernement. Des directions générales de la comptabilité publique, en passant par les inspecteurs, les services d’appui, pôles d’audit et pilotage. Mais également, les services centraux, les agences comptables, les percepteurs et les trésoreries provinciales ont connu des modifications et des réajustements.
Une révision de l’organigramme qui vient répondre à la volonté des autorités gabonaises, de suivre les recommandations du Fonds monétaire international (FMI), et d’autres bailleurs de fonds. Lors de la task force initiée par les autorités, les responsables de ce programme indiquait que, “la volonté des plus hautes autorités du pays de rationaliser la gestion des deniers publics et de lutter contre la gabegie financière sous toutes ses formes”.
C’est donc un réaménagement qui démontre que les autorités gabonaises souhaitent assainir les finances publiques et veiller à leur optimisation.
Gabon/ Finances publiques : réaménagement des pôles de trésorerie
