GABON-FMI : Le Gabon est sur le point de conclure un accord financier d’ici le 15 juillet

Après plusieurs réunions et discussions avec les experts du fond monétaire international (FMI), le Gabon pourrait conclure un nouvel accord avec cette institution d’ici le 15 juin. C’est l’information que nos confrères du site « Lalibreville » viennent d’annoncer.

Le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI) poursuivent les négociations afin de boucler un nouveau programme de facilitée élargie de crédit (FEC), sur la période 2021-2023. Cet accord serait en effet, la résultante de la bonne gestion par le Gabon de la crise sanitaire, et pourrait être conclu d’ici au 15 juillet.

L’institution financière et la partie gabonaise discutent actuellement sur le cadrage macroéconomique triennal sur la période 2021-2023, le cadrage budgétaire de la loi de finances rectificative 2021. Le gouvernement gabonais devrait adopter dans les prochains jours, une loi de finance rectificative 2021 en tenant compte du contexte économique et social du pays. C’est du moins l’un des accords issu des discussions en cours. Une autre réforme serait la suppression d’un nombre conséquent d’exonérations fiscales diverses et variées.

Des négociations qui prouvent que le pays serait en bon terme avec cette institution et que les relations avec l’institution financière sont très concluantes. Ce nouveau financement pourrait permettre au gouvernement d’accélérer le Plan d’Accélération de Transformation (PAT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top