Gabon : La commune d’Akanda désormais la capitale de la province de l’Estuaire

Au cours du conseil des ministres tenu ce jeudi 14 avril 2022, le gouvernement a entériné le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la  République. Il en ressort que la commune d’Akanda est désormais le Chef-lieu de la province de l’Estuaire.

En effet, depuis l’indépendance du Gabon et la réorganisation territoriale effectuée en 1996, le gouvernement gabonais n’avait pas jusqu’à ce 14 avril 2022, fixé un chef-lieu pour la province de l’Estuaire. La récente désignation de la commune d’Akanda vient donc combler un long vide juridique.

La proposition émanant du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et qui désigne désormais la jeune commune d’Akanda située au Nord du Grand Libreville comme étant la capitale du Gabon et donc la première vitrine du pays referme une bonne fois pour toute une longue page de l’histoire de notre pays.

Néanmoins selon le même communiqué final, « les chefs-lieux des autres provinces et départements de la République demeurent inchangés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top