L’américain Vaalco, annonce le début du forage de son puit Étamé 8H-ST situé dans la zone de Gamba. La décision de l’entreprise pétrolière d’exercer cette option est une étape importante pour maintenir la continuité du programme d’exploration pendant une période de forte demande dans la région. Pour le Gabon, elle matérialise les ambitions de relance du secteur dans un contexte de crise.
Le forage cible les hydrocarbures de la zone de Gamba non productif auparavant. Cette campagne comprend quatre puits, dont 8H-ST. La mise en production de ce puit ne sera que bénéfique pour le Gabon.
“Nous avons mis en ligne le puits Etame 8H-ST avec des débits initiaux très élevés à un moment opportun, le Brent se vendant à près de 90 $ le baril”, a annoncé le directeur général de Vaalco, George Maxwell. La suite de la campagne de mise en production de nouveaux devrait se caractériser Par le forage, très prochainement, du puits Avouma, un autre puits en développement ciblant le réservoir de Gamba.
Le lancement de ce forage, permettra d’accroître la position de trésorerie de la société et de financer le programme d’immobilisations de celle-ci. Les estimations de production journalière du puits sont évaluées à 125 millions de barils de pétrole brut. Opérateur de ce puits, Vaalco détient 63,6 % de participation dans ce bloc.