Gabon: le gouvernement va lancer un recrutement d’enseignants pour combler son déficit

Le Gabon aura besoin de plus d’enseignants pour combler son déficit. Dans cette optique, un appel à candidatures visant le recrutement de 700 enseignants va être prochainement lancé, a annoncé le Ministre de l’éducation nationale, le Pr Mouguiama Daouda au cours d’une rencontre avec les syndicats.

Il sera question dans un premier temps selon le membre du gouvernement, de recruter des vacataires qui seront payés sur le budget de l’éducation nationale. Car comme l’a indiqué ce dernier il y a un besoin d’enseignants dans les établissements, surtout à l’intérieur du pays. A terme, cette opération devrait permettre d’améliorer le système éducatif national, de ce fait, un appel à candidature devrait bientôt être lancé.

Ce recrutement massif va se faire dans l’optique de combler le déficit d’enseignants dans les établissements du secondaire. Le Ministre de l’éducation nationale  a fait savoir qu’il manque actuellement 350 enseignants en Mathématiques, 350 enseignants en SVT, en EPS et en anglais et dans d’autres matières dans des proportions bien plus faibles.

Le manque d’enseignants est un problème préoccupant au Gabon. Il n’est pas sans conséquence sur les performances du système éducatif national. Une conséquence est la naissance des classes multigrades et les effectifs pléthoriques qui ne favorisent pas le bon apprentissage. Si les vacataires vont être recrutés dans l’immédiat, les recrutements directs vont aussi se faire sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top