Gabon : Le Ministère des Transports rétablit les vols en provenance de l’Afrique australe

Le ministre des Transports Brice Constant Paillat avait annoncé la suspension des vols en provenance des pays de l’Afrique australe. Prise le 23 décembre 2021 pour éviter l’entrée au Gabon du variant Covid-19 Omicron, cette décision a été levée le 20 janvier 2022 par un communiqué diffusé dans la presse.

Les vols ont été suspendus pendant deux mois. Le ministère des Transports vient en effet d’annoncer, par sa conseillère en communication,  Marie Clotilde Bingouma, que les vols vont reprendre à partir de ce jeudi 20 janvier. Parmi les pays touchés par cette levée de suspension de vols, il y a l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini (ex-Swaziland) et l’Angola.

Toutefois, les passagers sont tenus de respecter toutes les mesures applicables aux voyageurs internationaux. Il s’agit notamment de la présentation du résultat négatif d’un test PCR effectué trois jours avant la date de l’embarquement, la soumission au test PCR dès débarquement à l’aéroport de Libreville, la mise en isolement durant 24h dans un établissement agréé jusqu’à la communication des résultats de leur tests et l’obligation pour le passager, de se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif des tests effectués.

Durant la suspension, une exception permettait aux gabonais résidant dans ces pays de rentrer. Le gouvernement avait mis en place une procédure d’autorisation spéciale d’embarquement validé par le ministère des affaires étrangères ou les services consulaires couvrant les pays de provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top