Gabon : le SENA et la CONASYSED observent un sit-in à la fonction publique

Les agents publics du secteur de l’Éducation réunis au sein du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) et de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) observent depuis ce Lundi 8 novembre courant un sit-in à la fonction publique.

Par cette manifestation, les enseignants veulent faire entendre leur voix auprès des plus hautes autorités du pays suite au non aboutissement de leurs revendications. Fridolin Mve Messa, responsable du SENA, à laissé entendre, au nom des deux syndicats, que le mouvement d’humeur sera plus ferme.

En effet, selon ce dernier depuis 2015, la carrière des enseignants est bloquée hypothéquant au passage de manière considérable le parcours professionnel et administratif de ces derniers. Dynamique Unitaire (DU), la centrale syndicale à laquelle la Conasysed est affiliée a annoncé sur sa page Facebook, son soutien à l’endroit des enseignants. “Tous avec la Conasysed lundi 8 novembre 2021 pour le sit-in devant le ministère de la Fonction publique”, a appelé la centrale syndicale.

Rappelons que la grève a débuté depuis la rentrée scolaire. Elle vise à faire aboutir les points de revendications que sont : l’organisation des concours internes ENI/ENS, la mise en place du guichet spécial chargé d’accélérer le traitement des situations administratives des enseignants, l’arrimage de la pension retraite au Nouveau système de rémunération (NSR), la prorogation de l’âge de départ à la retraite des inspecteurs pédagogiques et la mise en place d’une commission ministérielle chargée d’examiner les dossiers des enseignants en position de recrutement direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top