Gabon: les recettes d’exportations d’or brut ont augmenté de 440,8 % en 2021

Selon les données de l’administration douanière gabonaise, les recettes d’exportations d’or brut ont augmenté de 440,8 % en 2021 au Gabon. La valeur de ces exportations est estimé à près de 8,4 milliards de francs CFA contre 1,6 milliards l’année précédente.

En effet, depuis ces cinq dernières années,  les recettes générées par le secteur minier au Gabon sont  en constante augmentation. De bonnes performances enregistrées au cours de ces dernières années, malgré la chute observée en 2020 du fait de la crise sanitaire ont eu un impact sur le poids de ce produit sur l’échelle des exportations du Gabon. Selon les données du ministère de l’Économie, l’or pèse en 2021, 0,3 % des exportations du Gabon contre 0,1 % en 2019.

Notons que si ces chiffres ne sont pas encore définitifs, ils soulignent néanmoins la croissance constante des recettes générées par l’exploitation minière ces dernières années au Gabon. Dans l’optique de multiplier les revenus miniers pour soutenir la relance de notre économie, le gouvernement a en effet doublé les initiatives depuis fin 2021, avec la lutte contre le trafic d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top