Le directeur général de l’office des ports et rades du Gabon, Godwin Alini Yandjangoye a remis le mercredi 13 Octobre dernier, la matrice de Gestion Stratégique des Ports du Gabon à tous les capitaines de navires du port d’Owendo. Une cérémonie rehaussée par la présence du ministre Brice Constant Paillat et les directeurs généraux de la communauté portuaire.
La gestion stratégique des ports du Gabon a été élaborée pour répondre aux besoins du plan d’accélération de la transformation (PAT). Cet important schéma directeur vise à « accélérer l’environnement portuaire du Gabon » tel que voulu par les autorités du Gabon.
Pour sa matérialisation, 3 axes ont clairement été identifiés. Notamment, le premier qui à renforcer la croissance économique du pays par le dynamisme des ports et l’attraction des nouveaux investisseurs ; le deuxième qui consiste à mener à bien la transition numérique et l’innovation technologique dans les ports gabonais et, enfin, le dernier qui doit permettre de renforcer la performance logistique des ports de notre pays.
De ces 3 axes découlent 11 objectifs qui seront atteints à travers la matérialisation de 30 actions. Les actions sont pilotées par les conseillers du directeur général. Tandis que les missions spécifiques sont assurées par les directeurs centraux.
Il faut préciser que chaque axe stratégique est constitué d’objectifs et d’actions à mener. De même, chaque action est composée de missions spécifiques à réaliser. Un document qui devrait permettre aux responsables des ports de mieux gérer les structures portuaires et d’améliorer le plan d’accélération de la transformation (PAT).