Le Fonds de solidarité africain (FSA), à travers la Confédération patronale du Gabon (CPG) va soutenir financièrement les PME et PMI gabonaises. C’est ce qui ressort de l’accord-cadre signé dernièrement entre ce fonds et le patronat gabonais.
En effet, garant des crédits octroyés par des établissements financiers, le Fonds de solidarité africain (FSA) va mettre à la disposition des PME-PMI Gabonaise, la somme de 60 milliards de francs CFA. Des financements destinés aux PME et PMI qui ont des projets viable et qui s’aligne au processus de l’émergence du Gabon.
Pour le directeur général de la FSA , « Il est question de mettre à la disposition du patronat gabonais une liste de garantie totalisant 60 milliards de francs CFA à placer dans les banques et établissements du Gabon choisis par la CPG pour financer les entreprises qui sont affiliées à cette organisation patronale, en vue de garantir partiellement à hauteur de 50%, tous les besoins de financement des PME du Gabon », a expliqué Ahmadou Abdoulaye Diallo, directeur général du FSA.
C’est donc des fonds qui arrivent, à un moment ou les PME gabonaises rencontrent des difficultés en cette période de crise sanitaire. « les PME n’ont pas toutes les garanties que les banques demandent et c’est à ce moment que le fonds de garantie se substitue à la moitié de ce traditionnellement une banque demande pour prêter de l’argent aux entreprises », a souligné Alain Bâ Oumar, le président de la CPG
Le Gabon qui compte accélérer le processus de transformation de son économie en pleine crise sanitaire, pourrait à travers ce fonds, relancer certains projets porteurs avec les PME bénéficiaires de fonds.