C’est ce que vient d’indiquer la direction générale des hydrocarbures (DGH), la production nationale de pétrole a connu un repli 11,5% au 1e semestre.
La crise sanitaire qui sévit dans plusieurs pays exportateurs de pétrole n’a pas fini, de faire des ravages dans lesdites économies. La production va connaître une baisse considérable.
Au 1e semestre l’on relève, 4,96 millions de tonnes métriques à fin juin 2021, le Gabon comptabilise une production à cette période, de 36,27 millions de barils de pétrole. Un peu moins de 11,5% de baisse malgré un rebond constaté lors du dernier trimestre de l’année 2020. Une production qui a des retombées néfastes sur les exportations. Sur la même période de 2021 l’on note 14,9 %, soit 4,38 millions de tonnes métriques.
Une chose est sûre, les nouvelles dispositions des pays exportateurs de pétrole ne devraient pas permettre au Gabon, de connaître la production qu’il avait avant la covid-19. La situation du Gabon est également similaire à celle d’autres pays producteurs et membre de l’organisation des pays exportateurs de pétrole.