L’annonce a été faite le 24 janvier courant à l’Assemblée nationale devant les honorables députés par le premier ministre, chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze au cours de sa présentation de politique générale.
Selon le Chef du gouvernement les travaux sont susceptible de débuter au cours des prochains mois. « À cet effet, j’ai demandé au ministre des Travaux publics d’élaborer un programme d’urgence en vue de la reprise, sans délai, des travaux d’entretien des routes en terre, en entreprise et en régie », a-t-il indiqué.
Selon certaines informations concordantes, ces travaux de réhabilitation seront financés en partie par le budget de l’État et pour l’autre partie par l’implication des opérateurs économiques des secteurs forêts, bois, mines et pétrole, principalement. En effet, ce programme permettra d’accroitre le réseau routier en état au Gabon.
D’après le premier ministre ce programme devra permettre la remise à niveau d’environ 1452 km de routes en terre, notamment « l’axe majeur qu’est la voie dite économique reliant Libreville à Franceville via Alembè », a-t-il affirmé. Notons que selon des données du ministère des Travaux publics, sur un linéaire de 10 000 km, seulement 2000 km de route sont praticables dans le pays.