Après avoir prouvé son efficacité au Ghana et au Kenya, le premier vaccin contre le paludisme, le vaccin « RTS vient d’être approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Approuvé, il y a 6 ans par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), où il était administré dans le cadre d’un programme pilote. Le mercredi 6 octobre dernier, lors de son approbation par les autorités sanitaires mondiales, le premier responsable de cette organisation, le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS a parlé d’un « moment historique ».
Après avoir causé 409 000 décès en 2019 dans le monde dont 500 décès au Gabon, le pays a désormais un vaccin pour lutter contre cette maladie. « L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année » a souligné le Directeur général de l’OMS.
Il faut relever que, l’OMS vu le nombre de cas enregistrés à travers le monde, compte procéder à un déploiement massif du vaccin dans les zones à risques. Pour rappel, le « RTS.S » est un vaccin qui agit contre un parasite le (plasmodium falciparum) transmis par les moustiques.
Gabon / Santé : l’OMS approuve le premier vaccin contre le paludisme.
