Gabon / Secteur pétrolier : TotalEnergies cède plusieurs actifs pétroliers à Perenco.

C’est ce que vient d’annoncer le producteur d’énergie TotalEnergies ce jeudi 9 décembre 2021. Une cession qui ne serait pas synonyme de désengagement mais plutôt, une stratégie pour se renforcer dans  d’autres secteurs.

Filiale à 58 % du groupe français, TotalEnergies EP Gabon vient de céder  pour un montant évalué à  350 millions de dollars plusieurs actifs pétroliers à Perenco. La transaction comprend les participations de Total Energies EP Gabon dans sept champs matures en mer ainsi que le terminal pétrolier du Cap Lopez.

« La production des actifs cédés s’est élevée à 8.400 barils équivalents pétrole par jour au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021 », a indiqué le  communiqué TotalEnergies. A  en croire les responsables de cette société, cette cession ne serait pas un désengagement de TotalEnergies du Gabon. La compagnie pétrolière française souhaite dit-on se   renforcer  dans d’autres secteurs, tels que, celui du   gaz et les énergies renouvelables.

Il faut rappeler que, lors de l’audience que le numéro un gabonais avait accordé au directeur Afrique de TotalEnergies, Henri-Max Ndong Nzue, les questions liées à cette cession et les nouveaux objectifs de la société ont  été abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top