Gabon/Vietnam : Les échanges commerciaux en hausse de 22 %

Pour le compte de l’année précédente(2021), les échanges commerciaux entre le Gabon et le Vietnam ont été avantageux pour le pays. D’après un communiqué du gouvernement Vietnamien  chargé du commerce et de l’industrie, ces échanges ont atteint 63,5 millions de dollars (37,8 milliards de FCFA), soit une hausse de 22 % en glissement annuel. Le Gabon ne peut que se réjouir.

Ainsi, les exportations du Gabon vers le Vietnam représentent 45,9 millions de dollars (27,3 milliards de FCFA) tandis que les importations du Gabon de ce pays asiatique plafonnent à 17,6 millions de dollars (10,4 milliards de FCFA). La commercialisation des produits au Vietnam par le Gabon sont constitués de minerais, du bois et des produits en bois. Le Gabon en contrepartie achète du Vietnam du riz, des matières plastiques, des produits aquatiques et des fruits et des légumes.

Les deux Etats  entendent  renforcer ces trocs en augmentant des rencontres entre leurs opérateurs économiques. Dans le cadre de la première mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tient du 21 au 26 mars au Vietnam, le ministre gabonais du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a convié son hôte vietnamien à effectuer une visite de travail au Gabon en juillet prochain.

Notons que laquelle  mission permettra aux deux parties de discuter des opportunités de partenariat dans le domaine de la transformation des produits alimentaires à l’exemple du manioc un aliment très prisé des gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top