Ghislain Nguema quitte l’UN pour rejoindre l’UDIS

Ghislain Nguema Ella, le coordinateur de l’Union nationale (UN) dans le 6e arrondissement de Libreville, a annoncé samedi 15 janvier qu’il quittait les rangs de ce parti d’opposition pour rejoindre le parti d’Hervé Patrick Opiangah, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS).C’est une annonce surprise dans les milieux militants. Il raconte les motifs de la rupture.

« Etant membre de l’Union nationale (UN) et coordonnateur de Nzeng-Ayong, il fallait que je prenne mes responsabilités. J’ai démissionné et j’ai personnellement adhéré à l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis). Voilà ma carte », a déclaré Ghislain Nguema Ella samedi 15 janvier.

Evoquant cette décision comme irrévocable et le fruit d’une réflexion importante , le désormais ancien coordinateur de l’Union nationale (UN) dans le 6e arrondissement de Libreville a expliqué son choix :« L’UN, certes, organisait avec nous la communauté, mais les objectifs que nous devions atteindre avec eux pour la plupart, ne l’ont pas été. C’est pour cela que j’ai décidé de partir de l’UN, pour que moi, mes frères et sœurs du 6e arrondissement nous puissions nous organiser autrement » a-t-il précisé. « Aujourd’hui, l’UN est obsédé par la communication. Mais sur le terrain, il n’y a rien. D’ailleurs, que ce parti ne compte plus qu’un seul député est un signe qui devrait tous nous alerter » a-t-il renchéri.

L’UN est en proie aux luttes intestines. Certains militants se démarquent par rapport à la ligne de conduite du parti et font éclater au grand jour un malaise qui gagne la formation politique. Selon Ghislain Nguema, plusieurs militants de l’UN dans le 6ème arrondissement ont quitté le navire pour rejoindre le parti d’Hervé Patrick Opiangah. « 6 militants sur 10 ont déjà démissionné », a-t-il raillé, indiquant que ceux-ci étaient très mécontents de la tournure des événements à l’UN.

Par cette vague de démissions, Ghislain Nguema et consorts provoquent mettent en évidence une scission qui gagne le camp de Paulette Missambo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top