Afin de mutualiser leur effort pour une meilleure gouvernance des forêts, la Direction générale des forêts (DGF) et l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) ont signé le 15 septembre dernier un mémorandum, pour mieux contrôler la gouvernance des forêts au niveau national. La signature de ce mémorandum s’est déroulée en présence du ministre des Eaux et Forêts et les représentants des deux entités.
A travers ce partenariat il sera désormais possible pour la Gabon d’avoir un inventaire forestier national, une cartographie des ressources forestières ligneuses, une cartographie annuelle et quinquennale du couvert forestier, le suivi continu des changements du couvert forestier au sein des concessions forestières et les développements d’un système d’alerte de la déforestation en quasi-temps réel et celui d’outils de travail sur le terrain.
Un nouveau partenariat qui vient renforcer les autorités gabonaises dans leur lutte pour la préservation des écosystèmes. Avec une capacité d’absorption de 100 millions de tonnes de CO2 par an, la forêt gabonaise joue un rôle stratégique dans l’atténuation des effets des changements climatiques.
Gouvernance forestière : signature d’un mémorandum entre la DGF et l’AGEOS
