La PID/PIH est devenue ces dernières années une provision nécessaire pour le développement du Gabon. Les différentes infrastructures réalisées à partir desdits fonds, participent aujourd’hui au développement du pays. Vincent de Paul Massassa à la tête de ce ministère renforce les conditions d’une transparence inédite dans l’utilisation de cette Provision.
Plusieurs projets publics réalisés dans l’ensemble du pays sont le fruit de cette bonne gestion des fonds issus du PID/PIH. « Crées par l’Etat gabonais en 1975, la PID/PIH constituent des puissants leviers de financement des projets publics au Gabon. De manière technique, la PID représente le fonds dédié aux projets de développement économique, tandis que la PIH finance les investissements liés au développement du secteur pétrolier et gazier», affirme le medias le nouveaugabon en aout 2017.
Ce « puissant levier de financement de projets publics » a permis, ces deux dernières années, à l’Etat de financer sur fonds propres de nombreux projets prioritaires pour le bien-être des populations. A savoir des internats, la réfection du lycée technique Omar Bongo, l’installation des lampadaires solaires au sud du Gabon à mayumba, le financement de la route Loubomo-Mougangara.
Des projets salutaires qui participent au développement du pays. La réalisation desdits projets démontre que lesdits fonds obéissent à une gestion transparente et rigoureuse. L’adhésion du Gabon à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la promulgation par le Président de la République d’un nouveau code des hydrocarbures, illustre parfaitement la volonté des autorités à bien gérer lesdits fonds.